Accueil » Les critères de choix pour un matelas de bébé

Les critères de choix pour un matelas de bébé

par Sophie
301 vues
matelas de bébé

Pendant les premières semaines de sa vie, un bébé dort en moyenne entre 16 et 18 heures par jour. Ainsi, il est important de bien choisir son matelas afin de lui assurer un sommeil optimal. Densité, dimension, matière… Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver le matelas idéal. Découvrez dans cet article lesquels. 

La matière du matelas pour bébé

Différentes matières sont utilisées pour garnir un matelas lit bébé. Pour prévenir le développement des allergies chez l’enfant, il vaut mieux partir sur des matières naturelles. Parmi elles, on retrouve :

  • La fibre de coco : c’est une essence de bois saine et hypoallergénique en absorbant naturellement l’humidité. Elle allie soutien ferme et couchage douillet.
  • Le coton bio : est une matière à la fois douce, écologique et saine. Ce qui en fait un choix sûr pour la confection d’un matelas bébé. 
  • Le latex 100% naturel : c’est une matière capable de réguler la température garantissant ainsi une bonne respirabilité du matelas. Il est aussi naturellement anti-acarien et antifongique. 

Quel type de matelas pour bébé ?

Vous avez le choix entre différents types de matelas pour votre petit trésor. L’un des plus recommandés est le matelas en mousse polyuréthane. Il est à même de s’adapter parfaitement à la morphologie de votre enfant. Ce type de mousse peut aussi accompagner les mouvements du bébé pendant les nuits de sommeil. Sans compter qu’il réduit les risques de tête plate. 

De son côté, le matelas mémoire de forme n’est pas l’idéal pour un nourrisson, car il peut entraver ses mouvements par son côté très enveloppant.

En outre, il existe des matelas réversibles dotés d’une double face : face été et face hiver. Très souvent, la face été est composée de coton alors que la face hiver est proposée en laine. Si vous choisissez ce type de matelas, assurez-vous juste qu’il soit respirant et permet de réguler la température.

La densité et la fermeté 

La densité correspond à la quantité de matière qui compose le matelas. Plus la quantité de matière est importante, plus la densité est élevée. Ainsi donc, la densité d’un matelas dépend de la matière. Pour un bébé, il faut un couchage qui permet de bien aligner sa colonne vertébrale. La densité ne doit donc pas être ni trop basse ni trop élevée. Pour un matelas en mousse, la meilleure densité oscille entre 20 et 30 kg/m3. En revanche, si vous optez pour un modèle en latex, choisissez plutôt une densité d’environ 55 kg/m3. 

Question de fermeté, le matelas de bébé doit être suffisamment ferme. Un matelas trop ferme peut causer des maux de dos et des raideurs musculaires. Tandis qu’un couchage trop mou n’est pas très sécuritaire pour votre enfant. En effet, sa tête ou certaines parties du thorax risquent de s’enfoncer dans le matelas. Cela peut entraîner un déséquilibre de sa colonne vertébrale et provoquer des problèmes de croissance.

Quelle est la bonne taille ?

La taille du matelas doit être compatible avec celle du lit. Il importe de veiller à ce qu’il n’y ait aucun écart entre le matelas et le sommier. Cela éviterait que le bébé ne se coince. Pour ce faire, le mieux est de choisir un matelas qui s’adapte à toutes les dimensions de lit. Parmi les tailles standards, on peut citer :

  • La taille 60×120 cm
  • La taille 70×140 cm

Pour un berceau, la taille standard est de 33 x 72 cm. Pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous à la taille du sommier afin de trouver le matelas le plus adapté. 

Parce que votre enfant grandit trop vite, le matelas évolutif peut aussi être une bonne solution. Comme son nom l’indique, il peut s’adapter à la croissance du bébé. De quoi vous permettre de garder le même matelas pendant plusieurs années et ainsi faire de belles économies.

L’épaisseur du couchage

Un autre critère à considérer : l’épaisseur du matelas. Celle-ci ne doit pas être trop élevée ni trop basse pour assurer un sommeil de qualité à votre bébé. Dans l’idéal, choisissez une épaisseur entre 8 et 12 cm. Selon la matière du matelas, l’épaisseur peut être différente. Si vous choisissez un modèle synthétique, celui-ci devra être plus épais qu’un modèle naturel pour profiter d’un confort similaire.

Avant l’achat d’un matelas pour bébé, sachez qu’il doit avoir reçu au préalable un traitement de protection contre le feu. Pour vous en assurer, vérifiez la présence de la norme anti-feu EN 597-1 sur la fiche produit.

Vous connaissez maintenant tous les critères à étudier pour choisir le meilleur matelas pour votre bébé. L’essentiel est de lui offrir le couchage le plus sain, le plus sécurisé et le plus confortable qui soit.

Facebook Comments

Actualités connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies