Accueil » Comment devenir Community Manager : Formation et exigences

Comment devenir Community Manager : Formation et exigences

par Aymen
486 vues
Comment devenir Community Manager : Formation et exigences

Il n’y a pas de parcours de formation prédéfini pour devenir Community Manager. Un diplôme en Communication, Langues, Psychologie, Anthropologie, Journalisme, Relations Publiques ou en général en sciences humaines constitue un bon point de départ, car il permet d’avoir une excellente maîtrise de la langue et des moyens de communication, mais une formation dans le domaine de commercialisation numérique.

Il existe également des cours de community management, qui permettent d’acquérir rapidement des compétences de base en marketing web et réseaux sociaux, rédaction web, SEO, User Experience, de comprendre les dynamiques de communication typiques des différentes plateformes et d’apprendre les meilleures stratégies et bonnes pratiques dans la gestion des communautés virtuelles.

En fin de cursus, des périodes de travail en projet ou en stage sont souvent prévues, pour acquérir directement une expérience dans la gestion d’une communauté en ligne et se familiariser avec les outils du métier du Community Manager CMS, web réputation et réseaux sociaux des outils de monitoring, des applications de gestion de projet collaboratives, des logiciels de graphisme et de retouche photo.

Comment devenir Community Manager

Pour devenir Community Manager, cependant, la compétence la plus importante à acquérir est la capacité à gérer les interactions avec les membres de la communauté de manière appropriée, sans jamais perdre son sang-froid. Une compétence qui ne s’acquiert qu’avec l’expérience, au jour le jour, en apprenant de ses erreurs (les siennes et celles des autres) et en s’en servant pour s’améliorer.

Compétences d’un Community Manager

Quelles caractéristiques doit posséder un bon Community Manager. Pour gérer efficacement une communauté virtuelle, vous avez besoin d’un mélange de compétences techniques et de compétences générales :

  • Compétences en communication et marketing
  • Connaissance des principaux médias sociaux
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Connaissance des outils et des mesures d’analyse sociale et de rapport
  • Forte aptitude pour les relations interpersonnelles
  • Écoute, empathie et sensibilité
  • Diplomatie et patience
  • Compétences analytiques
  • Compétences organisationnelles et de gestion du temps
  • Enthousiasme, curiosité et ouverture à la nouveauté
  • Capacité à travailler en équipe

Opportunités d’emploi et carrière du Community Manager

Vous pouvez commencer à travailler en tant que Community Manager Junior, pour acquérir de l’expérience, puis aborder progressivement de nouveaux projets, plus stimulants ou impliquant de plus grandes responsabilités, jusqu’à devenir Community Manager Senior, Social Media & Community Manager, Content & Community Manager.

Pour vous épanouir professionnellement, vous pouvez suivre des formations pour vous spécialiser sur tel ou tel réseau social ( marketing Instagram, marketing Tiktok …) ou dans un secteur précis, selon vos centres d’intérêt  sport, tourisme, cosmétique et beauté, alimentation et restauration… les possibilités sont nombreuses.

Ou, vous pouvez élargir vos compétences en marketing numérique, un monde complexe et en constante évolution qui offre différentes perspectives de carrière, à la fois dans des startups innovantes et dans des agences comme Edana – par exemple en tant que Reputation Manager, Digital Strategist, Digital Account & Project Manager, ou encore en tant que blogueur et créateur de contenu.

Par ailleurs, une expérience en community management est particulièrement appréciée dans le domaine du service client, de plus en plus omnicanal. Utiliser un chat ou une application de messagerie instantanée pour interagir directement avec le support client d’une entreprise est devenu normal pour demander des informations avant d’acheter, être informé de l’avancement de votre commande ou en cas de problème technique.

Savoir gérer ce type d’interaction de manière opportune et appropriée a un impact direct sur l’image de marque et la fidélisation client  là aussi il y a des opportunités pour un Community Manager.

Facebook Comments

Actualités connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies