Accueil » La place de la patience dans votre couple

La place de la patience dans votre couple

par Morgane
400 vues
patience

Une fois que vous êtes en couple, la patience a une place primordiale. C’est une qualité essentielle pour réussir votre vie commune.

La patience, quand est-ce que c’est indispensable ?

Tant que vous vous fréquentiez, vous ne voyiez que les bons côtés de votre amoureux. C’est assez normal parce qu’à cette période de vos relations, vous cherchiez l’un et l’autre à vous montrer sous votre meilleur jour. Plaire à tout prix, c’était le défi. Du coup, même si vous voyez quelque chose qui vous dérangeait chez lui, vous effaciez cela vite de votre esprit. Vous balayiez ce qui vous déplaisait en trouvant une explication qui rassure votre cœur. Parce que vous étiez persuadée que c’est votre prince charmant, celui qui est parfait, ou presque. C’est lui la perle rare et c’est vous qui l’avez trouvé et ça, vous ne voulez pas en démordre. Mais maintenant que vous vivez ensemble, vous commencez à voir sa véritable personnalité. Vous êtes consciente de ses défauts et là, votre patience est mise à l’épreuve.

En quoi la patience est-elle importante ?

La patience est une qualité très importante dans votre couple. C’est ce que précise compatibilite-prenoms.fr/. Vous allez comprendre pourquoi. C’est lorsque vous vivez sous le même toit que vous vous rendez compte des qualités et des défauts de votre moitié. Vivre avec la même personne jour après jour fait ressortir ce qu’elle est réellement. Donc, passés les premiers mois de bonheur intense, vous voyez davantage les aspects moins «sympathiques» de votre conjoint. Du coup, vous risquez de vous impatienter plus vite quand il fait quelque chose que vous n’aimez pas. Vous pouvez être amenée à dire des choses que vous pourriez regretter après. Vous exprimez ce qui vous vient à l’esprit sans réfléchir parce que vous manquez de patience. Le fait est qu’en étant impatient, il vous sera de plus en plus difficile de prendre le recul nécessaire. Et plus le temps passe, plus vous en manquez et cela risque de nuire gravement à votre vie conjugale.

La patience, une qualité à cultiver

En général, on pense que deux personnes qui s’aiment vont être patientes l’une envers l’autre. Cela devrait être une évidence. Mais les faits montrent qu’il n’en est rien, pour la plupart des gens en tout cas. À force de voir les défauts de votre conjoint, vous pourriez ne plus voir ses points forts. Si vous ne fournissez pas d’efforts conscients, il vous est impossible de vous focaliser sur ses qualités. Il y a une vérité à ne jamais oublier : la patience, comme les qualités, a tendance à s’amenuiser plutôt qu’à se développer. C’est le propre des qualités, elles peuvent disparaître petit à petit si on ne les entretient pas. Et celles qu’on n’a pas, il faut les cultiver. Or, cultiver ou entretenir des qualités, la patience en l’occurrence, exige des efforts en permanence. Pour que l’impatience ne prenne pas le dessus, apprenez à vous concentrer sur ce que votre partenaire fait de bien.

Comment montrer de la patience envers votre conjoint ?

Si votre conjoint dit ou fait quelque chose qui vous irrite, perdez l’habitude de répondre tout de suite. Ne soyez plus cette personne qui réagit sous le coup de l’énervement. Dites-vous qu’il ne cherche pas volontairement à vous blesser, ce n’est pas votre ennemi. Demandez-lui de vous expliquer ce qu’il veut dire exactement. Mais même s’il veut vous attaquer, retenez-vous de lui rendre la pareille, cela va détendre l’atmosphère. Au cas où il revient sur un sujet qui vous fâche, et il le sait, montrez-vous patiente. Tous les deux, vous faites certainement des choses qui enragent l’un ou l’autre, c’est ainsi. Alors, autant que possible, relativisez les problèmes et surtout, communiquez. Dites-lui ce qui vous met hors de vous, ce qui vous rend impatiente. Soyez déterminée à travailler votre patience tous les jours.

Facebook Comments

Actualités connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies